Un regard moderne

Intérêt pour le point de vue et originalité dans le cadrage caractérisent le travail de Zorn, qu’il soit peint, gravé ou photographique. A une époque où les impressionnistes s’intéressent eux aussi à la vie moderne, Zorn propose une vision originale et reconnaissable à la modernité du point de vue.

Le portrait de famille ou la représentation de la foule anonyme se pressant dans un omnibus parisien, offrent un point de vue choisi avec soin, inattendu et adapté à la fois. Il place le regard à profondeur et à hauteur justes, touchant la sensibilité de son contemporain pour qui ces points de vue sont nouveaux, autant que celle du spectateur d’aujourd’hui. La modernité du regard de Zorn n’a pas pris une ride.

Fierté nationale et reconnaissance internationale

Soucieux de rendre hommage à la campagne suédoise qui l’a vu grandir, Zorn se fait le chantre du folklore national et montre une nature vierge et enchanteresse où évoluent de jeunes beautés nues. Fort de toute les techniques acquises, et maîtrisées à la perfection, il rend comme aucun de ses contemporains la lumière si particulière des contrées septentrionales, et celle des nuits blanches de l’été naissant.

Considéré comme Trésor national en Suède, le travail de l’artiste est présenté dans un musée dédié à Mora, lieu qui l’a vu grandir, et ses oeuvres occupent une place de choix dans les collections du Nationalmuseum de Stockholm.

A l’étroit dans cet environnement académique, il quitte pourtant la Suède pour Paris, Londres et les Etats-Unis, où il fréquente une bonne société dont il devient un des portraitistes officiels. Il gagne ainsi une renommée internationale dont l’exposition qui se tient au Petit Palais jusqu’au 17 décembre se fait l’écho.